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En 1971, l’asbl HOME CHEZ MOI a été créée à la demande de parents de travailleurs de l’atelier protégé cherchant à assurer un logement pour leur enfant.
Le bâtiment comportait 22 chambres individuelles et deux chambres à quatre lits et permettait de loger 30 personnes handicapées mentales âgées de 18 à 65 ans.

En avril 1975, André LEVEAUX est engagé en qualité de directeur et son épouse, en qualité d’économe comptable. Le 1er août 1975, le home démarre comme service résidentiel de nuit pour adultes.

En 1980 le bâtiment est agrandi d’un étage supplémentaire pour que toutes les chambres soient individuelles.

En 1986, le service résidentiel de Transition  est mis en place.

En 1994, le service d’accompagnement CHEZ VOUS  est créé avec, pour objectif, d’occuper en journée les habitants du home qui se trouvaient sans occupation ou sans travail.
D’autre part, un étage du bâtiment est occupé par des personnes qui sont accompagnées par le service résidentiel de transition dont le nombre de personnes accompagnées augmente de 10 à 20. La capacité d’accueil du Home diminue de 30 places à 20

En 1995, huit chambres du 3ème étage sont transformées en cinq studios.

 

En 1996, suite à de nouvelles normes de l’AWIPH, la population du service d’accompagnement se diversifie ainsi que les domaines d’intervention. Il accompagne des personnes vivant à l’extérieur de l’institution ou voulant faire la démarche de quitter le milieu institutionnel.
Depuis plusieurs années, le nombre de travailleurs en atelier protégé diminue, plusieurs personnes se retrouvent sans emploi et inoccupées. Afin de pallier cette inoccupation, l’ASBL obtient en 1997, l’agrément pour un home occupationnel et donc la mise en place d’un accompagnement en journée par une équipe pluridisciplinaire.

En 2000, l’agrément d’un service d’accueil de jour  est enfin accepté par l’AWIPH. Le bâtiment est transformé d’une part en un service d’accueil de jour pour 20 personnes et d’autre part en 2 appartements de 5 ou 6 chambres et 13 studios individuels. Le bâtiment de l’ancien home est devenu un immeuble à plusieurs zones de fonctions : un service d’accueil de jour, un service résidentiel de nuit, des studios et appartements, ainsi qu’un service administratif distinct. Ainsi, l’habitat et les activités de journée sont séparés et le nombre de logements individualisés est augmenté.

En avril 2000, le nom de l’immeuble et des services est modifié. De « Home Chez Moi », il devient « Le THINIHEID ».


En 2001, ouverture du site Web www.thiniheid.be
En 2001, un bâtiment à rue est construit, celui-ci contient trois nouveaux studios pour personnes handicapées mentales et, à l’étage, un service d’accompagnement CHEZ VOUS pour 50 personnes. Il se trouvait depuis 1996 à Verviers, rue Lucien DEFAYS. Les bureaux de consultations sont accessibles, comme prescrit par le législateur, aux personnes handicapées en chaise roulante.En septembre 2001, par décision de l’AG extraordinaire, le nom de l’asbl devient « Le Thiniheid ».
En décembre 2001, début des activités de production et vente des produits lors du premier marché de Noël organisé au Thiniheid.

En novembre 2002, création de l’atelier de fabrication de bougies. Les activités de céramique et de vente des œufs sont reprises dans la production En juin 2003, début de l’activité de fabrication de savon.

En 2004, début de l’activité vannerie.

En mai 2007, nous achetons, à l’institution des Perce-Neige en Suisse, la franchise pour la Belgique pour la fabrication et la distribution des K-LUMET, allume-feu écologique. Cette activité démarre avec succès et nous recherchons des partenaires de production.

En mars 2008, débutent l'agrandissement et la transformation du service d'accueil et d'activités de jour et du service résidentiel qui seront terminés en mard 2009.

En décembre 2008, le service d'accueil et d'activités de jour achète un mini camion MEGA pour les livraisons de produits et achats de matières premières; Un première pour un service comme le nôtre !

En décembre 2009, une subvention du Fonds Social Européen et de l'AWIPH nous est accordée, via le service CHEZ VOUS, pour un équivalent temps plein de job coach, appelé Soutien dans l'Emploi (SDE).

Fin 2011 la future Directrice est désignée par le CA, elle entre en fonction dès janvier 2012, d'abord comme Directrice adjointe, et est coachée par André LEVEAUX.

Le 1er mai 2013, après 38 ans, André LEVEAUX, Directeur fondateur, prend alors sa retraite et transmet le flambeau à Pascale VAN DE WIJNGAERT.

 


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