Accueil
Habitations
Accueil de jour
Accompagnements
Qué novèles !?
Liens
Contact
 

         C'est quoi?

     
Il est bien difficile de définir l'accompagnement puisqu'il y a autant d'accompagnements que de personnes accompagnées.

En effet, la richesse de l'accompagnement est de pouvoir fonctionner à la demande (pas de contrainte) et de pouvoir faire preuve d'adaptabilité et de flexibilité par rapport aux personnes accompagnées.

Adaptabilité et flexibilité par rapport à la diversité des demandes, des handicaps, par rapport aux rencontres (fréquence, horaire, lieux), par rapport au parcours de vie...

Tout cela implique un certain nombre de principes, de pratiques que nous évoquerons succintement ci dessous.
 

L'écoute et l'intervention

Deux mots qui résument bien les rencontres en accompagnement. Une grande part est apportée à l'écoute. Comment faire "du cas par cas", impliquer la personne et lui donner une information juste si on n'écoute pas, si on entend pas qui est la personne, ses attentes et ses envies...Et c'est seulement après avoir entendu et compris que nous pouvons intervenir par des actions concrètes avec et auprès de la personne.
 

Le réseau social

C'est celui de la personne, celui qu'elle se crée et auquel on ne va pas se substituer. Le réseau est important pour que la personne puisse faire fasse au aléas de la vie. Le service n'entre en contact avec ce réseau qu'à la demande de la personne ou avec son accord seulement s'il y a nécessité. Nous pouvons aussi aider la personne à créer son réseau (médecin, groupe de loisir...).
 
  

Le "cas par cas"

Chaque personne a ses propres besoins, ses propres envies et ses propres attentes...C'est pourquoi l'accompagnement est individuel. Il se fait au rythme de la personne: c'est elle qui détermine la fréquence des rencontres mais aussi le contenu.
 

L'information

Lors de nos rencontres nous fournissons aux personnes accompagnées des informations sur des démarches administratives, les aides à l'emploi, les services existants...Ces informations sont proposées en fonction des demandes, de nos connaissances et aussi de ce que nous percevons des besoins des personnes.


L'implication de la personne
 
Il ne s'agit pas de la vie de l'accompagnateur mais de la vie de la personne accompagnée et donc celle-ci doit rester impliquée dans ses choix, dans ce qui la concerne...
On ne fait donc pas à la place, mais lorsque la personne n'en est pas capable nous faisons les choses avec elle. C'est ainsi que la personne peut apprendre et évoluer.
 

Le lien social

Au fil de nos rencontres s'établit une relation, l'accompagnateur peut devenir une personne de référence.
Cette relation permet à certaines personnes de trouver et/ou de maintenir un équilibre de vie.
 
     

 

    
             Concrètement, nous sommes présents auprès de la personne dans les moments et dans les domaines de sa vie où elle veut nous impliquer.         
     

Accompagnements
              L'accompagnement pour qui ?
 
              L'accompagnement pour quoi ?
 
              L'accompagnement c'est quoi ?
 
              Séquences vidéos
 
Soutien dans l'emploi
              Soutien employeur
 
              Soutien personnes handicapées
 
              Séquences vidéos
 

Contact
Service Chez Vous
rue Thiniheid, 56
4801 STEMBERT
Tél. et fax : 087/35.33.70
chezvous@proximus.be
soutien.emploi@proximus.be

   Le Thiniheid - info@thiniheid.be | V-311210   IDENTIFICATION    Powered by Imust.be    Sitemap