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FAQ Services Résidentiels - Le Thiniheid
 

 « A qui sont destinés les Services Résidentiels du Thiniheid ? »

A des personnes adultes présentant une déficience intellectuelle (catégories 111, 112 et 113), celle-ci pouvant s’accompagner d’un handicap moteur ou associé.

 

« Qu’entendez-vous par « Services Résidentiels du Thiniheid » ? » 

Nous parlons de deux types de structures, un Service Résidentiel de Nuit pour Adultes (SRNA) de 5 places et un Service de Logement Supervisé (SLS) de 23 places.  Ce dernier se décline soit sous forme individuel, c’est-à-dire un des 17 studios, soit sous forme d’un appartement collectif de 6 places.  Ces services sont tous situés dans le « domaine » du Thiniheid, certains studios individuels sont attachés au bâtiment principal et d’autres non.

 

« Quelles sont les conditions pour entrer dans une habitation des Services Résidentiels ? »

La personne doit avoir atteint la majorité et avoir obtenu un accord de principe AWIPH.  Son accompagnement se base sur son accord préalable, elle doit être intéressée et motivée pour intégrer l’habitation et tout ce qu’y en découle (respect des règles, apprentissages,…).  C’est notre assistante sociale (Madame Leclerc) qui est à contacter pour une admission.   

Aucune présence éducative n’est prévue entre 8h00 et 15h30 les jours de semaine.  Les personnes vivant au SRNA doivent donc avoir une occupation durant ces heures (fréquentation d’un SAJA, bénévolat, travail…).  Pour les habitants des studios individuels et de l’appartement collectif, il est demandé d’avoir une occupation en journée au moins partielle.  Le reste du temps, une présence éducative est prévue (y compris les nuits, les week-ends et jours fériés).

Dès l’entrée, il est demandé de fournir un dossier médical, de signer le règlement d’ordre intérieur ainsi qu’une convention d’accompagnement et le contrat d’occupation (similaire à un bail).

 

« Entre les trois services résidentiels existants, lequel est-il le plus adapté à ma situation ? Faut-il savoir nettoyer, faire les courses, cuisiner, faire la vaisselle,… ? »

Tout dépend du degré d’autonomie et des capacités d’apprentissage.  Concernant les studios individuels, il faut montrer certaines aptitudes à l’apprentissage des tâches domiciliaires (vaisselle, nettoyage, courses,…) et une envie de s’y souscrire.  Si pour certaines, un apprentissage n’est pas possible, il est prévu de faire appel au réseau ou à des prestataires de services (familles, autres ASBL, traiteur, dames d’entretien, pédicure,…).  Au sujet de l’appartement collectif, il faut également certaines aptitudes d’apprentissages, toutefois la présence du groupe peut aider à renforcer des faiblesses ou pallier certaines limites.  Quant au SRNA, les tâches quotidiennes sont assurées par l’équipe éducative et les dames d’entretien, il est néanmoins demandé à toutes les personnes habitant ce service de contribuer à la vie collective selon leurs capacités.

 

« Quelle est la composition de l’équipe ? »

Six éducateurs dont un coordinateur, une assistante sociale, une psychologue et la directrice, s’y ajoutent deux dames d’entretiens.

 

« Concrètement, quels services proposez-vous ? »

Nous proposons l’accompagnement de la personne dans sa vie quotidienne (nettoyage, courses, sorties…), pour certains apprentissages sociaux (relation à autrui, gestion des émotions…) et pour des activités de loisirs.  Notre philosophie se base sur l’accompagnement individuel, il s’agit de placer la personne au centre de son parcours de vie en la soutenant dans ses différents projets.  La présence éducative en continu sur le site durant les heures d’ouverture permet aussi d’offrir un cadre rassurant à la personne et pour son entourage.  Il existe des différences dans notre manière de concevoir l’accompagnement selon les types de structures (SRNA, studio ou appartement collectif).  De manière plus globale, un de nos objectifs est d’offrir une habitation agréable et sécurisante où chacun-e peut s’épanouir en se considérant « chez lui-elle ».

 

« Comment l’accompagnement se réalise-t-il ? »

Quotidiennement entre un et trois éducateurs sont présents au Thiniheid (voir ci-dessus), de plus un éducateur référent est désigné pour chaque habitant-e.  Ce lien constitue un repère et favorise la création d’une relation privilégiée. 

Un des aspects fondamental de notre accompagnement et de sa philosophie se trouve dans la réalisation du « Projet Individuel ».  Celui-ci consiste avant tout en une rencontre entre la personne, l’équipe éducative et psychosociale, et la famille.  Ce moment permet de s’arrêter afin de faire un bilan de la situation actuelle et de réfléchir à l’avenir à court et moyen terme (nouveaux projets, difficultés, idées,...).  La personne est libre d’apporter ces idées et ces demandes, une attention particulière est apportée à l’écoute.  Ensuite l’éducateur référent, l’assistante sociale et la psychologue réfléchissent avec la personne à des objectifs réalistes à atteindre et les moyens pour y parvenir.  Le projet individuel est revu environ tous les 18 mois.

 

« Quelles sont les limites de vos services ? » 

Le personnel ne pratique pas de nursing, d’actes médicaux ou infirmiers.  Face à des situations ne nécessitant pas d’autorisations spécifiques ou de compétences techniques particulières (soigner une coupure, déboucher un évier,…) le personnel agit en « bon père de famille ».

Dans les « Studios Individuels », la philosophie est de « faire avec » et non de « faire pour », les éducateurs peuvent par exemple encourager ou aider une personne à nettoyer dans le cadre d’un apprentissage mais ils ne nettoieront pas à sa place. Si pour de quelconques raisons, cet apprentissage n’est pas possible, il est prévu de faire appel au réseau ou à des prestataires de services (famille, autres ASBL, traiteur, dames d’entretien, pédicure,…).

Dans « l’Appartement Collectif », l’équipe favorise la mobilisation du groupe face aux problèmes du quotidien.

A la différence des deux structures précédentes, le « SRNA » propose la réalisation des services quotidiens (cuisine, nettoyage, courses,…) par le personnel du Thiniheid.  Néanmoins, tou-te-s sont sollicité-e-s pour participer selon leurs capacités.

L’accompagnement de la personne se base sur son accord préalable, elle doit être intéressée et motivée pour intégrer l’habitation et tout ce qu’y en découle (respect des règles, apprentissages,…).  Il n’y a pas de portes qui ferment le domaine, à priori chacun-e est donc libre d’entrer et sortir (bien qu’il soit possible de s’entendre sur des horaires ou conditions à respecter).

 

« Un suivi médical est-il prévu ? »

Toutes les semaines, un médecin-coordinateur organise une consultation au Thiniheid, il est possible que la personne soit suivie par celui-ci, à condition de le choisir comme médecin traitant.  Mais il est tout à fait possible de garder son médecin habituel : celui-ci doit alors s’engager à suivre régulièrement la personne, fournir les prescriptions médicales, à informer par écrit les changements de médications et à transmettre les observations pertinentes à ce médecin-coordinateur. 

L’équipe éducative peut prendre en charge les visites chez un dentiste, un ophtalmologue et une gynécologue avec lesquels nous travaillons depuis plusieurs années.  Nous pouvons aussi organiser le suivi chez d’autres spécialistes (psychiatre,…).

 

« Proposez-vous des activités de loisirs/détente/sport ? » 
 

Chaque semaine a lieu la soirée « jeux de société » et mensuellement une activité « cuisine didactique », des sorties (excursion, restaurant,…) ponctuent également l’année.  De plus, chacun-e est invité-e à participer aux activités organisées par des ASBL de loisirs spécialisées de la région : « L’Envolée », « Les Biolles »...  Nous travaillons en collaboration avec celles-ci depuis de nombreuses années et proposons d’accompagner chaque personne dans les démarches nécessaires (transmissions d’informations, choix des activités, inscriptions, suivi,…).  

 

Pour d’autres questions ou de plus amples informations, n’hésitez pas à nous contacter !


 


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