Historique

En 1971, l’Asbl « Home Chez Moi » a été créée à la demande des parents des travailleurs de l’atelier protégé cherchant à assurer un logement pour leur enfant. Il permettait de loger 30 personnes dites « handicapées mentales » âgées de 18 à 65 ans.

Quelques années après, le « Home Chez Moi » fonctionne comme service résidentiel de nuit pour adultes et le bâtiment est agrandi d’un étage supplémentaire. En 1986, le service résidentiel de transition est mis en place.

En 1994, le service d’accompagnement « Chez Vous » est créé avec pour objectif d’occuper et d’intégrer en journée les habitants du home qui se trouvaient sans occupation ou sans travail.

Suite à de nouvelles normes de l’Aviq (Agence pour une vie de qualité), la population du service d’accompagnement se diversifie ainsi que ses domaines d’interventions. Dorénavant, le service accompagne des personnes vivant à l’extérieur de l’institution ou voulant faire la démarche de quitter le milieu institutionnel.

En 1997, l’ASBL obtient l’agrément pour un home occupationnel. Une équipe pluridisciplinaire se met en place pour un accompagnement des résidents durant la journée.

En 2000, l’Aviq accepte l’agrément pour un service d’accueil de jour pour adulte. Le bâtiment est transformé, d’une part, en un service d’accueil de jour et d’autre part deux appartements de 5 ou 6 chambres sont créés ainsi que 13 studios individuels.

Ainsi, l’habitat et les activités de journée sont séparés et le nombre de logements individualisés est augmenté.

Le nom de l’Asbl est modifié. Etant donné que l’Asbl assure d’autres fonctions que le seul hébergement, le « Home Chez Moi » devient « Le Thiniheid ».

Durant l’année 2001, un nouveau bâtiment est construit sur le site du « Thiniheid » pour le service d’accompagnement. Etant situé au centre de Verviers, celui-ci vient rejoindre les autres services du Thiniheid à Stembert.

En 2008, le service d’accueil de jour, ceux-ci est transformé et agrandis pour permettre un meilleur accompagnement des personnes en situation de handicap.

En 2009, une subvention du Fonds Social Européen et de l’Aviq est accordée pour le service « Chez Vous » pour bénéficier du projet de soutien dans l’emploi. Grâce à ce projet, l’offre de service est renforcée afin d’accompagner, d’une manière plus spécifique, les personnes dans un projet d’insertion professionnelle.

En 2020, des travaux d’isolation sont entrepris sur le bâtiment principal du Thiniheid. Ceux-ci ont pour buts d’améliorer la consommation énergétique et la qualité de vie des personnes résidant au Thiniheid.

Nos finalités

Les différents accompagnements mis en place ont pour but d’encourager l’autonomie et de permettre à chaque personne accompagnée de développer ses capacités.

Accompagner une personne handicapée, c’est lui fournir, à sa demande et selon ses avis, l’information et l’aide qui lui sont nécessaires pour répondre aux besoins de sa vie quotidienne. C’est le sens de la démarche adoptée par le Thiniheid dans chacun des services qui le constituent.

Conseil d’administration

Nom : JORTAY
Prénom : Maud
Fonction : Présidente

Nom : MATHIEU
Prénom : Cédric
Fonction : Vice-président

Nom : VRANCKEN
Prénom : Anne
Fonction : Secrétaire

Nom : LECOCQ
Prénom : Jordan
Fonction : Trésorier

Nom : BURTON
Prénom : Martine
Fonction : Administratrice

Nom : HEROUFOSSE
Prénom : Raymond
Fonction : Administrateur

Nom : SAGEHOMME
Prénom : Baudouin
Fonction : Administrateur

Nom : EVERAERT
Prénom : Benjamin
Fonction : Administrateur

THINIHEID ASBL